Alors que nous l’attendions peut-être davantage sur de nouvelles versions de ses modèles standards et TKL, c’est un clavier au format 60% que nous a fait parvenir SteelSeries. Un clavier doté d’innombrables fonctionnalités malgré une compacité remarquable. Pour reprendre le (vieux) slogan d’une célèbre marque de voitures, « il a tout d’un grand » !
SteelSeries est originaire de Copenhague et si la marque n’est sans doute pas la plus visible, elle compense par une réputation sans tâche. Il faut dire que ses ingénieurs ont généralement carte blanche lorsqu’il s’agit de concevoir un nouveau modèle avec, à la clé, la recherche du plus haut niveau de qualité. Une quête qui, hélas, se ressent sur les tarifs : s’il dispose de quelques modèles plus accessibles, SteelSeries est généralement synonyme de produits onéreux et cet APEX Pro Mini Wireless ne déroge pas à la règle.
« Chéri, j’ai rétréci le clavier ! »
Si nous n’en sommes pas à notre premier test de modèle 60% sur Gameblog, il faut reconnaître que ce format n’est pas encore rentré dans les mœurs. Il s’agit tout simplement de l’évolution logique qui nous a conduit du clavier standard au modèle TKL (sans pavé numérique) puis au 65% et, donc, 60%. L’idée est encore une fois de réduire la largeur de ce périphérique indispensable, mais aussi d’en limiter la profondeur. De fait, en plus du pavé numérique et des touches de fonction, on « perd » aussi les touches fléchées.
Au sortir de sa (petite) boîte, c’est évidemment le format du clavier qui saute aux yeux : le 60% c’est vraiment minuscule et celui-ci ne mesure même pas 30 centimètres de long. SteelSeries a soigné le rangement, mais il ne livre aucune protection pas de boîte de transport, pas même de housse en tissu. Dommage. Une fois le clavier entre les mains, la légèreté est un autre atout – à peine 540 grammes – et ce alors qu’il s’agit d’un modèle sans-fil qui intègre donc une batterie. Notons tout de suite que le poids est remarquablement réparti.
62 touches ont été intégrées par SteelSeries qui associe les touches de fonctions aux chiffres et les touches fléchées aux classiques ZQSD. Quelques raccourcis supplémentaires sont là pour gérer le rétroéclairage depuis le clavier et manipuler le lecteur audio/vidéo. Rien en revanche pour émuler directement le pavé numérique comme seul Cherry peut le faire. Autre remarque que l’on se fait très rapidement : le châssis inspire confiance. Malgré sa taille, il semble robuste et la présence d’une plaque supérieure en aluminium n’est sans doute pas étrangère à cette bonne impression.
Pour le reste, pas grand-chose à signaler, c’est qu’on fait rapidement le tour d’un modèle aussi compact. Sur la tranche avant, on remarque tout de même la prise USB-C pour recharger l’APEX Pro Mini Wireless et, surtout, le bouton de sélection : sur trois positions, il permet de choisir entre RF 2,4 GHz et Bluetooth ou de couper le sans-fil pour un fonctionnement câblé. Le câble USB-C est présent dans la boîte : il est tressé et mesure 1,8 mètre. À proximité, SteelSeries a disposé le dongle USB qui ne dispose hélas d’aucun rangement dans le clavier, et la pince d’extraction des keycaps.
Très confortable malgré son mini format
Retirer les keycaps permet de jeter un œil aux contacteurs utilisés par SteelSeries. Conçus en interne par la société danoise, ils sont baptisés Omnipoint 2.0 et disposent de deux caractéristiques essentielles. La première est liée à leur double activation. En appuyant légèrement sur la touche, on provoque une première activation pour faire marcher son personnage par exemple. En appuyant plus complètement, la seconde activation peut le faire courir. Une double activation qui nécessite un petit temps d’adaptation, mais apporte un vrai plus.
La chose est d’autant plus intéressante qu’il est possible de largement paramétrer les choses. Là, il faut en passer par le logiciel maison de SteelSeries qui permet de définit le premier seuil d’activation ainsi que le second sur une plage allant de 0,2 à 3,8 millimètres de course du contacteur. Bien sûr, il reste possible de désactiver cette double activation et, plus intéressant encore, de choisir touche par touche, lesquelles sont concernées. Un fonctionnement au cas par cas que l’on retrouve sur le rétroéclairage RVB qui, comme toujours chez SteelSeries, est redoutablement complet.
Notons à ce niveau que l’utilisation de PBT double injection ne pose aucun problème illuminer chacune des touches, preuve que la technique a fait des progrès. Soulignons aussi que SteelSeries ne s’est pas trompé comme certains de ses concurrents en illuminant les caractères secondaires et non les principaux. Enfin, il est bon de noter que le logiciel permet aussi de gérer l’intensité du rétroéclairage et de mettre en place des profils pour conserver les paramètres. Profils que l’on peut ensuite rappeler sur une machine qui ne dispose pas forcément du logiciel SteelSeries.
Il est maintenant important de nous pencher sur la qualité de frappe, sur la réactivité du clavier. À ce niveau, les contacteurs Omnipoint 2.0 ne déçoivent pas le moins du monde. En premier lieu, la frappe – sèche – est très agréable. Les touches reviennent rapidement en place et on peut alors saisir de manière très rapide. Antighosting et N-Key rollover assurent un fonctionnement impeccable en pleine partie et la double activation ajustable se montre assez pratique. Certains seront en revanche déçus de voir que SteelSeries ne propose aucun repose-poignets, pas même en option.
Le fabricant a en revanche pensé à l’inclinaison de l’APEX Pro Mini Wireless. Sous le clavier, il a prévu des pieds que l’on peut régler sur trois positions : 0°, 6° et 9°. Cela ne corrige pas complètement le léger reproche que l’on peut faire à ces touches peut-être un hautes, mais cela rend tout de même la frappe encore un peu plus confortable. Enfin, impossible de clore cet article sans évoquer l’autonomie d’un clavier sobre qui remplit son office 30 / 40 heures durant en 2,4 GHz / Bluetooth avec l’éclairage activé : il s’agit des valeurs officielles et nous les avons dépasser en Bluetooth à près de 50 heures !
Fiche technique
- Prix : 260 euros environ
- Poids : 540 grammes environ
- Dimensions : 293 x 103 x 40 millimètres
- Connexion : filaire (câble tressé USB 1,8 mètre), 2,4 GHz, Bluetooth
- Disposition : AZERTY, 62 touches PBT
- Commandes spéciales : aucune, divers raccourcis (+FN)
- Anti-ghosting : Oui, complet
- Rollover : N-key
- Contacteurs : SteelSeries OmniPoint 2.0
- Rétroéclairage : RGB touche par touche
- Garantie : 2 ans
- Où acheter : Amazon